Devenir parent : quel bouleversement !

Spotlight
Devenir parent : quel bouleversement !
Conseils

Pas étonnant de vous retrouver envahie par une foule de sentiments car vous participez à la « naissance d’une famille ». N’hésitez pas à aller découvrir la conférence « Futurs & nouveaux parents »

La naissance d’une famille : une longue histoire

Vous avez plusieurs mois pour vous préparer à l’événement : celui de devenir papa ou maman.
Ce temps d’attente est bien nécessaire car vous voilà submergé par des sentiments à la fois de joie et de crainte. Une foule de questions se bousculent dans votre esprit : qui sera cet enfant et quel changement va-t-il apporter dans ma vie quotidienne et dans mon couple ? Quel type de maman ou de papa ai-je envie d’être ?
Ces questions valent la peine d’être discutées entre vous et pourquoi pas également avec d’autres parents.

Pendant la grossesse, cette attente permet de commencer à tisser des liens où chacun progressivement définit son rôle et sa nouvelle place. C’est un moment qui peut être déstabilisant et difficile pour le couple. Cet enfant prend tout à coup tellement de place, physiquement et psychologiquement. Il est donc très important de pouvoir en parler et de créer ainsi un nouvel équilibre pour votre future famille.
Ce lien entre parents et enfants voit le jour progressivement, avec le temps. Il naît dès la première seconde où vous avez décidé de faire un bébé et se renforce tout au long de son enfance. Il y aura bien sûr des hauts et des bas en fonction de l’histoire de chacun mais il faut savoir que la qualité de ces relations affectives aura une incidence sur le développement affectif de votre enfant.

Vous entrez dans le monde des mamans

Finie l’insouciance ! Ces 9 mois d’attente vont bouleverser votre image. Même si votre vie continue comme avant, votre esprit est, en permanence, assiégé par la pensée de votre bébé. Vous êtes mère.
Vous voilà introduite dans le club très privé des mamans en général et du groupe des femmes de votre famille en particulier.
C’est plus que jamais que vous appréciez à leur juste valeur les efforts et sacrifices de vos parents consentis à votre égard.

Le futur papa découvre son nouveau rôle

Le grand changement, il n’y échappe pas. Il se trouve, en effet, très vite confronté à des sentiments qui peuvent se traduire comme suit : « Je dois, il faut ».
Les responsabilités pressenties pendant la grossesse se précisent devant le berceau rempli.

« J’ai un rival, on n’a plus besoin de moi ».
Même s’ils se rapprochent pour parfois se ressembler de plus en plus, les rôles de chacun sont bien différenciés pour l’enfant. C’est cette différence qui est constructive pour votre bébé et qui lui permettra tout au long de sa jeunesse de s’identifier.
Ces rôles, celui de papa et de maman, il est important de les définir ensemble grâce au dialogue. Bien sûr, cela prend du temps et les aménagements sont courants.

Si vous avez déjà d’autres enfants

Nous parlons essentiellement d’un premier bébé car c’est lui qui fait prendre le premier « pli » à la famille. Mais le chamboulement n’est pas moindre si celle-ci est déjà formée et que s’y ajoute un « petit nouveau ». Les aînés passeront peut-être par les mêmes étapes que leur papa. Ils peuvent, malgré la joie de la naissance, se sentir abandonnés et en éprouver de la jalousie.

Lieux de rencontre

Le maître-mot de ce dossier est certainement “le dialogue”. Il faut pouvoir parler de vos joies mais aussi de vos craintes, vos angoisses et vos déceptions. Si c’est difficile avec le papa ou avec un autre membre de votre famille, il existe des lieux où vous pouvez rencontrer d’autres parents qui pourront vous faire bénéficier de leurs expériences. N’hésitez pas à les contacter :

La ligue des familles

Il s’agit de lieux de rencontres créés par des parents et futurs parents qui souhaitent se voir, échanger leurs expériences et exprimer leurs préoccupations face à leur rôle éducatif. Les bébés de 0 à 3 ans, accompagnés d’un adulte, sont les bienvenus.

Lieux d’accueil pour parents et enfants

Ces lieux de vie s’adressent aux enfants accompagnés d’un adulte qui leur est proche. Ce sont des lieux d’accueil et de paroles où vous pouvez partager un moment avec votre enfant, échanger vos expériences et exprimer vos préoccupations avec d’autres parents, ou avec des accueillants professionnels.


Dans le même thème

Conseils
J’y vais, j’y vais pas ? Quand partir pour la maternité ?

J’y vais, j’y vais pas ? Quand partir pour la maternité ?

Conseils
L’arrivée à la maternité en toute sérénité

L’arrivée à la maternité en toute sérénité

Conseils
Les premiers déplacements à 4 pattes : Pensez sécurité

Les premiers déplacements à 4 pattes : Pensez sécurité