Un siège-auto connecté pour une meilleure sécurité

Spotlight
Un siège-auto connecté pour une meilleure sécurité
Nouveautés

Les derniers chiffres dévoilés par l’Institut belge pour la sécurité routière (Vias) ont fait beaucoup de bruit : 3 enfants sur 4 n’étaient pas correctement attachés à la voiture. Cela signifie qu’ils ne sont pas assis dans un siège adapté à leur taille ou à leur poids, ou qu’ils ne portent pas leur ceinture de sécurité correctement ou pas du tout.
Des chiffres hallucinants, surtout quand on sait que 77% des parents pensent que leur enfant est parfaitement attaché.

Avec un siège auto correctement utilisé, un enfant a 3 fois moins de chances d’être gravement blessé dans un accident ou de mourir. Raison suffisante pour s’assurer que votre enfant est bien attaché. Mais quand peut-on dire que votre enfant est bien attaché ? Nous avons pensé qu’il serait utile d’énumérer à nouveau clairement toutes les règles mais le must reste d’assister à la conférence La sécurité de Bébé en voiture qui se tiendra pendant les trois jours du salon.

1. Choisir le bon siège-auto

C’est parfois déroutant : quand votre enfant peut-il passer à la catégorie de siège auto suivante ? Parfois, vous trouverez des informations contradictoires, alors voici déjà une vue d’ensemble.

Le choix du siège auto n’a rien à voir avec l’âge de votre enfant, mais avec sa taille et son poids. Les différents types de sièges de voiture sont subdivisés en groupes.

Groupe 0/0+ : jusqu’à 10 kg / 13 kg – jusqu’à 85 centimètres.
Les bébés doivent être transportés dans le sens inverse de la marche, c’est plus sûr. Ce siège peut être placé à l’avant ou à l’arrière. Attention : si vous placez le siège sur le siège du passager avant, assurez-vous que l’airbag est désactivé.
Groupe 1 : 9 à 18 kg – 80 à 105 cm.
Il est également conseillé de l’installer dos à la route.
Groupe 2 : 15 à 25 kg – 105 à 135 cm.
Groupe 3 : 22 à 36 kg – jusqu’à 150 cm.
Le rehausseur sans support dorsal ne peut être utilisé correctement qu’en combinaison avec une ceinture avec trois points d’attache (en passant par l’épaule).
Groupe 2/3 : 15 à 36 kg – 105 à 135-150 cm
Groupe 1/2/3 : 15 à 36 kg – 80 à 135-150 cm

Vous retrouverez ces recommandations de l’ONE plus en détails en cliquant sur ce lien.
Maintenez votre enfant dans la catégorie la plus basse le plus longtemps possible, car c’est toujours l’option la plus sûre ! Ce n’est que lorsque la tête dépasse le dossier du siège (en cas de doute : vérifiez que les oreilles ne dépassent pas le bord du siège) ou lorsque le poids maximum est atteint qu’il est temps de passer au siège suivant.
Un rehausseur (groupe 3) peut être utilisé avec des enfants plus grands (15 à 36 kg), mais un rehausseur avec support dorsal (groupe 2/3) offre une meilleure protection et est donc recommandé : il assure un bon passage de la ceinture sur l’épaule et offre une bonne protection latérale, notamment au niveau de la tête.

2. Attachez votre enfant correctement

Veillez à ce que les sangles ne soient pas trop détendues : il doit y avoir un espace maximum d’un centimètre entre les sangles et votre enfant. Serrez bien la ceinture partout.
Assurez-vous que les sangles passent bien sur l’épaule et qu’elles ne passent pas derrière le dos ou sous l’aisselle.
Assurez-vous que la ceinture soit correctement attachée sur le siège.
Assurez-vous que la ceinture ne soit pas tordue.
Ne laissez pas votre enfant s’asseoir dans le siège auto avec un manteau épais.
Assurez-vous que votre enfant ne puisse pas libérer ses bras des sangles du harnais.

NOUVEAU : c’est pour vous rassurer entre autres sur ce dernier point que Cybex a développé le SensorSafe. Ce système est fixé au harnais du siège-auto et, grâce à l’application connectée sur votre téléphone, vous prévient dans les situations suivantes : retrait du harnais, température du véhicule non adaptée à Bébé, besoin de faire une pause lors d’un long voyage ou lorsque vous êtes trop éloigné de votre enfant. Ingénieux non ? Venez le découvrir pendant les 3 jours du salon !

3. Autres conseils

Vérifiez si votre siège est adapté à votre enfant. Les sièges de voiture sont homologués en fonction du poids ou de la longueur.
Lisez toujours attentivement le manuel avant d’installer le siège.
Assurez-vous que le siège de la voiture est positionné dans la bonne direction. Pour un siège bébé, c’est toujours à l’encontre du sens du voyage.
Si vous le pouvez, choisissez un système ISOFIX qui permet d’attacher le siège-auto directement à la structure de la voiture. L’avantage de ce système est l’installation simple et rapide avec moins de risques d’erreurs.
Le système I-SIZE permet de faire voyager les bébés en position dos à la route jusqu’à 15 mois et offre une meilleure protection. Cependant, l’installation dans la voiture est uniquement possible avec ISOFIX.
Attachez systématiquement votre enfant : un accident peut se produire même sur un court trajet.
Si votre enfant boucle lui-même sa ceinture de sécurité, vérifiez à nouveau qu’elle soit bien attachée.


Dans le même thème

Nouveautés
Bébé dort sans danger grâce à cet équipement

Bébé dort sans danger grâce à cet équipement

Nouveautés
Covid19 – On change nos dates => Mars 2021!

Covid19 – On change nos dates => Mars 2021!

Nouveautés
Langes réutilisables : écolo et même propres !

Langes réutilisables : écolo et même propres !